Présentation

Jean-Claude Barnier

ARTISTE PEINTRE

Fresque, restauration, trompe l'oeil, décor panoramique

Présentation

Je crée des peintures murales avec différentes techniques : huile, polyuréthane, acrylique, chaux, mais le plus souvent j’utilise des peintures minérales au silicate, une technique très résistante, à l’extérieur comme à l’intérieur, ayant un rendu très mat, les couleurs gardant leurs fraicheurs très longtemps, l’impression s’apparentant beaucoup à l’effet de la peinture à la fresque . Je m’intéresse beaucoup à intégrer mes peintures dans le lieu comme si elles avaient toujours été là. Mon approche consiste, après avoir rencontré les clients, de concevoir une maquette sous forme d’esquisse aquarellée sur support de papier ou carton A3, présentant l’environnement en perspective en y intégrant l’espace du travail de création. ensuite, après approbation, l’oeuvre se fera le plus souvent directement sur le mur en mettant en place le projet à l’échelle de l’espace prévu.

Depuis des chantiers de peintre en bâtiment en 1981, puis  peindre des lettres à la main sur des façades, puis de me faire une réputation chez les décorateurs de théâtre parisiens  puis Euro Disney Land, Peter Pan et Blanche neige, puis sur quelques chantiers en Arabie, dans la même période j'ai aussi travaillé sur des fresques au Carrousel du Louvres pour l’inauguration de la galerie marchande. Dans les années 90 une variante me fait lâcher les pinceaux pour tailler et sculpter des pierres. Bien formé à Bordeaux, je suis tout petit ouvrier devant l’imposante basilique St Denis et la restauration du Louvres. Pas bati pour ce job harrassant, je retourne a la peinture murale, en 94 dans les rues de Lyon avec l'incontournable cité de la création, me forme sur différentes techniques anciennes à Avignon et Nantes comme celle de la peinture ’’à fresco’’. Puis du pictural à l’architectural, l’architecture peinte me conviens si bien que depuis 1996 je suis installé en profession libérale.

 

J’interviens pour des commandes de peinture murale sur des lieux privés, à l’intérieur de villas, également en extérieur ; Cadrans solaires, fontaine peinte, environnement de piscines... Egalement pour des lieux de travail ; cabinets médicaux, cabinets d’avocats, les restaurants les hôtels et différents commerces comme les boulangeries. Les lieux publics ; salles des fêtes, mairies, murs aveugles. L’intérieur des châteaux et les églises sont aussi les endroits ou je bricole mes pinceaux.